•   Académie Orléans-Tours
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  • GROUPE SCOLAIRE "MICHEL CLAVIER"
  • Enseignement du 1er degré
  • Directrice Mme Marine NAISSANT    02 54 44 40 20


  • Le fonctionnement de l'école primaire est assuré dorénavant par la commune
  • Secrétariat mairie des affaires scolaires : 02 54 44 40 24
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  • Maternelle
  • Elémentaire
  • Inscriptions
  •  ALP 
  • Cantine
  • Transport
  • Règlement intérieur
  • Téléchargement
Ecole maternelle "Anna et Marion"
(Petite, Moyenne et Grande section)
34 rue de Montrichard (adresse postale)
Accés face à la mairie. Parking salle des fêtes


  • Horaires d'ouverture de l'école (services périscolaires compris):
  • 7h30 - 18h30
  • Horaires des cours :
  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 08h45 - 11h45 et 13h25 - 16h25


Enseignante Mme Stéphanie FOURNIER    02 54 44 40 23
Contact : Messagerie du directeur d'école primaire (Portail Académie Orléans-Tours)

Ecole élémentaire
(CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2)
34 rue de Montrichard (adresse postale)
Accés face à la mairie. Parking salle des fêtes


  • Horaires d'ouverture de l'école (services périscolaires compris):
  • 7h30 - 18h30
  • Horaires des cours :
  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 08h45 - 11h45 et 13h15 - 16h15


Enseignante CP-CE1:  Mme Valérie LECOCQUEN    02 54 44 40 22
Enseignante et directrice CE2-CM1-CM2:  Mme Marine NAISSANT    02 54 44 40 20
Contact : Messagerie du directeur d'école primaire (Portail Académie Orléans-Tours)
  • INSCRIPTIONS *
  • 1- MAIRIE :
  •    Vous devez obligatoirement inscrire votre enfant auprès du secrétariat de mairie.
  • Ceci concerne :
  • • les enfants nés en 2014 (rentrée maternelle 2017)
  • • les enfants scolarisés dans une autre structure hors RPI et qui reviennent à l'école publique
  • • les enfants dont les parents viennent de s'installer à Monthou
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  •    Vous pouvez préparer de chez vous l'inscription de votre enfant en téléchargeant les fiches nécessaires aux différentes inscriptions. Vous imprimez ces fiches, vous les remplissez, vous vous rendez ensuite à la mairie les jours d'inscriptions en n'oubliant pas d'apporter les documents suivants:
  • • une fiche familiale de renseignements,
  • • une fiche sanitaire, (joindre certificats de vaccinations obligatoires Diphtérie - Tétanos - Polio)
  • • le carnet de santé de l'enfant,
  • • le livret de famille sur lequel figure le nom de l'enfant, photocopie effectuée en mairie
  • • un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphone...)
  • • une attestation d'assurance scolaire
  • ♦ pour chaque enfant, selon vos besoins, une fiche d'inscription :
  • (Auparavant prenez connaissance du règlement intérieur des services périscolaires)
  • • à la cantine
  • • au service de transport scolaire
  • • à l'Accueil de Loisirs Périscolaires (ALP)
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  • Et pour l'établissement de la facturation :
  • • une autorisation de prélévement pour le paiement des services
  • • votre quotient familial CAF ou l'avis d'imposition sur les revenus de l'année N-2
  •    Si vous le souhaitez les photocopies nécessaires peuvent être faites au secrétariat de mairie.
  • Tous ces documents sont à remettre au secrétariat de mairie avant le 1er Juin 2017.
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  • 2- ECOLE :
  •    Ensuite vous devez inscrire votre enfant auprés du directeur d'école.
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  • * Nous vous rappelons qu'aucune dérogation ne sera accordée pour intégrer une autre ecole publique hormis cas dérogatoire justifié. (Ecole spécialisée, raisons médicales, fratrie)
  • A L P  (Activités de Loisirs Périscolaires)
  • (Délibération du Conseil municipal du 31 mars 2016)
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  •   Complémentaires de l’école, les temps de loisirs périscolaires aux enjeux éducatifs multiples s’inscrivent entre le temps scolaire et le temps familial.
  • Les activités éducatives diversifiées, proposées sur les temps de loisirs périscolaires, contribuent à multiplier les champs d’apprentissage pour les enfants. Non lié à un programme et modifiable autant que de besoin, le projet éducatif des accueils de loisirs s’adapte aux différents contextes locaux pour répondre au mieux aux besoins des enfants.
  • Le projet éducatif de l’organisateur et sa mise en oeuvre par l’équipe d’encadrement à travers le projet pédagogique confèrent à l’accueil de loisirs périscolaire une place singulière dans l’aménagement des rythmes éducatifs.

  • Les activités périscolaires sont organisées par les collectivités territoriales qui mettent en oeuvre les moyens nécessaires pour garantir la santé et la sécurité physique et morale des mineurs.
    Les activités périscolaires doivent satisfaire aux obligations prévues par la réglementation :
  • • déclaration auprès de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
    • respect des normes d’hygiène et de sécurité ;
    • encadrement qualifié ;
    • respect des taux d’encadrement ;
    • formalisation et mise en oeuvre d’un projet éducatif ;
    • souscription d’un contrat d’assurance en responsabilité civile.
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  • Accueil de Loisirs Périscolaires
  • Projet éducatif
  • Tarifs
  •   L’Accueil de Loisirs Périscolaire est une structure collective d’accueil, d’animation, d’éveil et de socialisation au sein de laquelle sont mises en place des activités variées. Trait d’union entre l’école et la famille, c’est un lieu de détente, de loisirs ou de repos, individuel ou en groupe, qui accueille l’enfant avant l’ouverture de la journée scolaire ou dans l’attente du retour en famille.
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  • L’Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) reçoit les enfants scolarisés en école maternelle et élémentaire.
  •   - le matin avant les cours de 7h30 à 8h35 : lundi, mardi, jeudi, vendredi
  •   - le soir après les cours de 16h15 à 18h30 : lundi, mardi, jeudi, vendredi
  •   Pour le bon fonctionnement de l’ALP, les familles prendront les dispositions nécessaires pour accompagner et venir chercher leurs enfants en respectant ces horaires avec exactitude :
  •   - arrivée au plus tôt à 7h30 le matin, l'enfant étant remis au personnel présent
  •   - départ au plus tard à 18h30 l'enfant étant remis au parent par le personnel.
  • Précisions
    Accueil en classes : Les enfants sont pris en charge par les enseignants 10mn avant les cours soit 8h35 le matin et 13h05 l'aprés-midi. Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par le personnel de cantine, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.
  • (Voir onglet Règlement)
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  • PROJET EDUCATIF
  • (Délibération du Conseil municipal du 31 mars 2016)


  •   Ces services périscolaire fonctionnent tous les jours sauf le mercredi et le samedi. Ils s’inscrivent dans un projet éducatif territorial (PEDT) validé par l’Éducation Nationale, la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales et la Préfecture de Loir et Cher.
  • Préambule
  • Le service jeunesse (3-17 ans) des communes des Montils, Candé sur Beuvron et Monthou sur Bièvre est mis en place depuis juin 2007. Dans le cadre d’un Contrat Enfance Jeunesse signé entre ces 3 communes et la Caisse d’Allocations Familiales du Loir et Cher, le volet jeunesse comprend :
  • • L’accueil des 3-11 ans : le mercredi, les petites vacances scolaires et les vacances d’été.
  • • L’accueil des 12-17 ans : les mercredis et samedis après-midi pendant les temps scolaires, et du lundi au vendredi après-midi pendant les vacances scolaires ; ainsi que l’organisation de soirées et sorties.
  • • La mise en place des séjours, l’été pour les 12-17 ans
  • • La coordination
  •   La commune des Montils est désignée comme commune pilote du dispositif. Au 1er septembre 2016, la commune de Monthou sur Bièvre gère en direct ses Accueils de Loisirs Périscolaires.


  • Les Accueils de Loisirs

  • Les objectifs

  • L'équipe

  • Les moyens

  • Tarifs de l'Accueil de Loisirs Périscolaires :
  • Les tarifs sont calculés en fonction du Quotient Familial : voir la fiche annexe 1 des tarifs 2018/2019

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  • Ces tarif sont revus annuellement au 1er janvier, lors de l'établissement du budget communal.
  •   La cantine en service pendant la pause méridienne est un service public facultatif que la commune a mis en place.
  •   C’est un moment apprécié des enfants qui parfois devient un moment de défoulement. Défoulement se traduisant par des comportements qui peuvent devenir insupportables pour les autres enfants et le personnel de service.
  •   La cantine est également un moyen pratique pour les parents, voire indispensable, d’assurer le repas du midi à leurs enfants. De ce fait, il est important d’organiser ce service autour d’un règlement intérieur.
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  • Règlement du service
  • Menus
  • Tarifs
  • Inscription
  •   Une fiche d’inscription est à fournir avant le 1er juin qui précède la rentrée scolaire de chaque année et sert de base à la facturation. (Fiche disponible en mairie ou en téléchargement)
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  • Modalités de fonctionnement (Voir règlement intérieur détaillé en téléchargement)
  •   Les enfants doivent aller aux toilettes et se laver les mains avant les repas.
  • Des serviettes en papier sont fournies par le prestataire des repas. La mairie procure des serviettes en tissu aux enfants de petite section de maternelle.
  •   Les conditions d’organisation des repas intègrent dans la mesure du possible et du respectable, les choix de l’enfant :
  •    - quantité d’aliments dans l’assiette : « goûter à tout »
  •    - sa place à table,
  •    - son implication et sa motivation au service du groupe : être chef de table, pour l’eau et le pain par exemple, etc…
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  • Prise en compte des Allergies alimentaires
  •   L’allergie doit être signalée au moment de l’inscription au secrétariat de la mairie. Dès réception d’un certificat médical de l’allergologue, récent et nominatif, la mairie contactera le prestataire de service qui fabrique les repas afin de savoir s’il peut confectionner un repas répondant aux exigences du certificat médical.
  • Parallèlement une procédure de PAI (Projet d'Accueil Individualisé) devra également être mise en place par le directeur de l'école.
  •   Deux situations sont alors possibles :
  •    - soit le prestataire peut fournir un repas adapté ;
  •    - soit le prestataire ne peut pas fournir un repas et dans ce cas la famille devra en apporter un, selon la procédure arrêtée dans le cadre du PAI.
  • La commune à choisi la Socièté Restoria comme prestataire de restauration.
  •   Radis la Toque est le digne fils de RESTORIA (Cuisiner, est véritablement une belle histoire de familles...) Il n’est pas un cuisinier classique. C’est un super-héros doublé d’un jeune chef qui tire son énergie de toutes les bonnes choses qu’il mange à chaque repas.
  •   Son rôle est d’indiquer aux enfants la voie à suivre afin de bien grandir grâce à une alimentation équilibrée. Radis la Toque accompagne les enfants tout au long de leur vie au restaurant scolaire et même chez eux, avec leurs parents.
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  •   Grâce au site www.radislatoque.fr, les parents d’élèves peuvent, à tout moment, consulter les menus que leurs enfants mangent au restaurant scolaire ou au centre de loisirs. Les familles suivent l’actualité de la cantine, peuvent consulter les articles de nos experts en diététique et nutrition…
  •   Les plus jeunes ne sont pas en reste car sur le site, Radis La Toque les invite à jouer et à cuisinier grâce à des recettes régulièrement mises à jour.
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  •   Pour consulter les menus de votre cantine, il suffit de cliquer sur le lien image qui suit, puis dans la partie "Mon espace" créer son compte obligatoire avec votre adresse mel personnelle comme identifiant et un mot de passe quelconque (à retenir). Suivez la procédure c'est simple!
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  • Ces tarifs sont revus annuellement lors du budget communal et applicables dés la rentrée de la nouvelle année scolaire.
  • Suite au renouvellement du marché de restauration scolaire le prix du repas facturé a légèrement augmenté. Nous rappelons que le service de restauration scolaire comprend la fourniture des repas, mais également les charges de personnel de service, d'encadrement, l'entretien des locaux et les charges inhérentes. Le prix facturé aux familles ne permet pas de couvrir le coût réel du service. La commune prend donc à sa charge le différentiel soit 44%.
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  • Année scolaire 2019 / 2020 :
  •   3,60€ par repas enfant
  •   3,70€ par repas pour les agents des services communaux
  •   5,60€ par repas pour les personnes extérieures (parents, élus, enseignents, intervenants, groupes, etc)
  •   2.71€ petit déjeuner pour les personnes extérieures (parents, groupes etc..)
  • La facturation s’effectue au mois échu.
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  • NOTA BENE : Les absences connues et prévues doivent être signalées la veille (jour d'école) avant 10 heures au secrétariat de la mairie, le prix des repas sera alors déduit de la facture.
  • En cas d'absence non prévue, avertir le secrétariat de la mairie dès le 1er jour d'absence. Le repas de ce 1er jour, étant déjà commandé, sera facturé sans contrepartie possible.
  •   La Commune de Monthou-sur-Bièvre met à disposition un car scolaire par l'intermédiaire d'Agglopolys pour faciliter l'accès à l'école des enfants du "Coteau" et du "Bout du Pont". Ce service est gratuit et ne constitue pas une obligation pour la commune. Il peut être supprimé par simple décision du Conseil municipal et d'Agglopolys s'il s'avérait que ce service soit peu utilisé.
  •   Le bus ne s'arrête qu'aux arrêts préalablement définis et utilise exclusivement les aires d'arrêts prévues à cet effet :
  •   • Pour le "Bout du Pont" : arrêt Bout du Pont
  •   • Pour le "le Coteau" : arrêts Noue Arrault et Pont de Valaire
  •   Vous trouverez dans le règlement intérieur toutes les informations pratiques sur l’organisation, les conditions relatives à la prise en charge des élèves mais aussi les consignes à respecter par les jeunes passagers dans le véhicule.

  • Règlement du service
  • Tarifs
  • Horaires
  • Plans des arrêts
  • Inscription
  •   Une fiche d’inscription est à fournir pour le 1er juin de chaque année. (Disponible en mairie ou en téléchargement)
  • Modalités de fonctionnement
  •   Le règlement intérieur a pour objet de définir les conditions de prise en charge des enfants de l’école maternelle et élémentaire utilisant le service de transport scolaire et notamment d'assurer la discipline et la bonne tenue des élèves à la montée, à la descente et à l'intérieur du car. De préciser la responsabilité des parents, des enfants, mais aussi celle de la commune. (lire attentivement le règlement intérieur)
  • Il s'agit uniquement de frais de dossier pour l'année scolaire quelle que soit la date d'inscription.
  • 15,00€ pour frais de dossier pour l'année scolaire, facturé à l'inscription
  • Ce tarif est revu annuellement au 1er janvier, lors de l'établissement du budget communal.

  • Les horaires de ramassage liés aux nouveaux temps scolaires.
  • LUNDI - MARDI - JEUDI - VENDREDI


    MATIN
    Bout du Pont La Noue-Arrault Pont de Valaire Ecole
    08h25 08h29 08h31 08h35

    APRES-MIDI
    Ecole La Noue-Arrault Pont de Valaire Bout du Pont
    16h37 16h41 16h43 16h48
  • REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES
  • (Délibération du Conseil municipal du 31 mars 2016)
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  • Les objectifs
  •   La commune de Monthou-sur-Bièvre organise un ensemble de services périscolaires pour les enfants scolarisés dans l'école primaire "Michel Clavier". Ces services municipaux sont facultatifs. Ils fonctionnent tous les jours sauf le mercredi après-midi et le samedi. Ils s’inscrivent dans un projet éducatif territorial (PEDT) validé par l’Éducation Nationale, la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales et la Préfecture de Loir et Cher.
      L’objectif est de proposer des services de qualité aux enfants en conciliant le respect de leurs besoins, de leur sécurité et de leurs rythmes, et les contraintes horaires de parents.
      Ils sont conformes au cadre réglementaire relatif à l’accueil des mineurs (projets, locaux, encadrement), et de la Protection Maternelle Infantile.
  • L’Accueil de Loisirs Périscolaire
  • Le transport scolaire.
  • La cantine.
  •   Ce règlement a pour vocation de préciser les modalités d’organisation, les conditions d’admission et les obligations de chacun pour garantir le bon fonctionnement des services de l’ALP, de la restauration scolaire et des transports.
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  • L’inscription d’un enfant implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.


  • Fonctionnement et organisation
  • Modalités d'inscription
  • Tarification et modalités de paiement
  • Suivi sanitaire des enfants accueillis
  • Responsabilités et assurances
  • Autorisations
  • Exécution et modification du règlement intérieur
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